Depuis un certain nombre d’année, un retour vers le temps passé semble influencer l’univers de la mode. Il s’agit d’une culture africaine : le pagne. Il peut se porter en accessoires tels que les bijoux, sacs et chaussures, tenues modernes du jour, robes en pagne, maillots de bain, ou décoration de maison.
Historique
Le pagne a été aperçu pour la première fois en Indonésie. En effet, au 19e siècle, à son arrivée sur le continent africain, les Hollandais qui s’étaient installés en Indonésie formèrent des mercenaires venus du Ghana, afin qu’ils les aident à lutter contre les révolutionnaires indonésiens. De retour dans leur pays, ces mercenaires apportèrent avec eux des cadeaux : des pagnes indonésiens, qui devinrent rapidement incontournables dans la société africaine et qui furent désormais préférés aux pagnes en raphia jusqu’alors portés sur une grande partie du continent. Ces pagnes démontraient également une certaine reconnaissance sociale et ceux qui les portaient faisaient partie de la haute société. À cette époque, le pagne avait la même valeur que l’or…
Le pagne africain dans la mode actuelle
Dans la mode actuelle, le pagne africain est devenu incontournable grâce à ses couleurs avec des motifs et des dessins qui sont créés chaque année. Il en existe plusieurs motifs et couleurs selon l’inspiration des fabricants. Aujourd’hui, porter du pagne ou avoir une touche africaine sur ses vêtements est devenu un must. On peut transformer le pagne africain en différentes façons. En effet, on s’en sert pour customiser les bijoux, les accessoires pour les cheveux, les bracelets, les sacs,… Cela est désormais très prisé dans tous les continents (africain, américain, européen,…). On remarque même des robes en pagne sur les podiums hollywoodiens. Le pagne africain s’internationalise avec de nombreuses stars.
Le pagne tissé
Le pagne tissé est tout simplement le textile africain par excellence. Le tissage du pagne est l'œuvre d'habiles tisserands. C’est pourquoi les mots d’ordre du pagne tissé sont beauté et élégance. Les vêtements en pagne tissé se font de plus en plus rares à cause du caractère particulièrement lourd du tissu. Cependant, il est désormais possible d'utiliser quatre fibres de textiles différents, notamment le coton (le plus utilisé), la soie, le raphia et la laine. Le pagne tissé reste alors présent dans tout l’Afrique et est devenu un incontournable de la mode africaine. Par ailleurs, il est très utilisé dans la décoration tant dans le continent que dans d’autres pays. On le retrouve surtout dans la confection de plaids, couvertures, coussins, couvres lit et bien d’autres broderies.