Comment faire une tresse africaine ?

La tresse est une coiffure originaire d’Afrique. Son principe consiste à entrelacer les mèches de cheveux. Il existe plusieurs types de tressage. La tresse est un style de coiffure très prisé des femmes africaines vu qu’elle permet de garder les cheveux en ordre. Selon les préférences personnelles, on peut adopter un tressage adapté.

Les principes de base

La tresse africaine est une coiffure africaine facile à faire. Comprenez ses principes de base pour réaliser une jolie tresse. Celle-ci peut devenir un vrai art si vous la maitriser. Alors, avant de réaliser une tresse africaine, vous devez préparer vos cheveux. Ces derniers doivent être propres et bien hydratés. Pour cela, vous devez appliquer un bain d’huile, un masque capillaire ou encore une crème coiffante. Vous devez aussi prévoir un peigne pour tracer les raies et mèches. Il convient ensuite de bien peigner vos cheveux. Cela va faciliter le démêlage. Secs ou mouillés, les cheveux peuvent toujours être tressés. Il faut juste débarrasser les nœuds pour faciliter le tressage. Pour une tresse classique, on doit peigner les cheveux en arrière. Ensuite, on doit les séparer en trois mèches égales. Il convient par la suite d’entrelacer une à une les mèches, du droit vers le centre, puis vers la gauche (au-dessus, puis en dessous). L’action est à répéter jusqu’à ce qu’on arrive à la pointe des cheveux.

Les particularités d’une tresse africaine

Facile et rapide à faire, la tresse africaine est une coiffure à la fois sophistiquée et régulière. La réalisation ne requiert qu’une dizaine de minutes pour des longueurs modérées. Selon vos préférences, vous pouvez effectuer de grosses tresses ou des versions plus petites. Pour éviter à votre tresse de se défaire, vous devez attacher le bout avec un élastique. Veillez également à bien enserrer votre tresse. Celle-ci, une fois qu’elle sera défaite après une journée ou le lendemain, permet d’avoir de jolies ondulations. Cette coiffure africaine est ainsi une meilleure méthode de boucler les cheveux.

Des variétés selon le goût

À part la version classique de la tresse africaine, d’autres facettes sont possibles. On note, par exemple, la tresse collée africaine. Son principe de base est la même que celle de la tresse africaine classique, seulement, pour la réaliser, vous devez partir du bout des cheveux et remonter petit à petit jusqu’à la racine. Cette technique de tresse africaine est idéale pour arranger les cheveux crépus et frisés. Si elle est pratiquée sur des cheveux lisses, il convient de bien l’enserrer pour avoir une tresse qui tient toute la journée. Toutefois, tresser les cheveux régulièrement risque de les abîmer et d’entraîner des effets cassants.